Tex Mex : Tortillas maison !
Ingrédients
Bien choisir mes ingrédients
Pour que les tortillas se tiennent bien, prenez de la farine de maïs et non de la fécule (qui aura moins de goût) ou de la semoule (la pâte ne prendra pas).
Il existe aussi des versions 100% farine de maïs (faisable, mais plus compliqué à réaliser car la pâte tient moins bien sans le gluten de la farine de blé !).
Pour 4 personnes
150g de farine de maïs
75g de farine de blé T80
1 bonne pincée de sel (option)
19cL d’eau tiède
Alternative sans gluten
70g de farine de riz
30g de farine de maïs
30g de fécule de maïs
1 bonne pincée de sel
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
10cL d’eau
La Recette
Mélangez les deux farines avec le sel, creusez une fontaine et (dans la version dans gluten ajoutez l’huile puis) ajoutez l’eau.
Mélangez et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte ferme, lisse, très malléable.
Laissez reposer 30 minutes environ, pendant que vous cuisinez votre garniture (chili con carne, guacamole, pico de gallo …).
Divisez la pâte en 8 boules de la taille d’une clémentine environ.
Sur un plan de travail propre et fariné, étalez la pâte avec un rouleau de pâtisserie lui aussi bien fariné. Attention, n’appuyez pas trop fort car cela pourrait faire adhérer la pâte au plan de travail.
Faire cuire dans un poêle anti-adhésive très chaude non huilée environ 1 à 2 minutes de chaque côté.
Conserver dans un récipient plus ou moins hermétique jusqu’à consommation afin qu’elles ne se dessèchent pas (par exemple deux assiettes creuses).
Consommer garni de chili con carne (ou con tofu !), de guacamole et de salade de tomate (pico de gallo).
👩🍳BON APPÉTIT !
Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à partager vos impressions et conseils en commentaires !
Les Bienfaits des tortillas
Les tortillas sont une bonne source de glucides ! Parfait pour avoir suffisamment d’énergie pendant la journée et très ludique pour les enfants. Dans les fajitas, elles sont un élément d’un plat complet qui permet de satisfaire la plupart de nos besoins journaliers en protéines, lipides, glucides, fibres …
Le saviez-vous ? Les fajitas ont été récemment inventées en Amérique du Nord. On ne peut donc pas parler de plat traditionnel mexicain, et non. Mais c’est quand même super bon !