Diététicien nutritionniste : une profession de santé réglementée
+ QU’EST-CE QU’UN DIÉTÉTICIEN NUTRITIONNISTE ?
Le métier de diététicien est protégé par la loi N°2007-127 du 30 janvier 2007. Il est reconnu comme professionnel de santé et protégé par certaines dispositions. Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement :
- dispense des conseils nutritionnels sur prescription médicale,
- participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.
- contribue à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.
+ QUI PEUT SE DÉCLARER DIÉTÉTICIEN OU DIÉTÉTICIEN NUTRITIONNISTE ?
Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d’un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d’Etat ou titulaires de l’autorisation prévue.
+ QUELLE DIFFÉRENCE AVEC LES « NUTRITIONNISTES » TOUT COURT ?
Le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien,…) ayant une formation en nutrition (même de quelques jours …).
+ ET LES « PSYCHONUTRITIONNISTES » DANS TOUT ÇA ?
Le terme de « psychonutritionniste » est un qualificatif récent qui permet de souligner l'importance de la psychologie dans l'approche et la formation du professionnel concerné.
+ Quel diplôme encadre la profession du diététicien ?
Actuellement, le métier de diététicien est pratiqué après l’obtention :
- du BTS diététique (2 ans). C’est une partie des diplômes que j’ai acquis.
- du DUT génie biologique option diététique.
La législation actuelle propose un changement dans les diplômes pour aller vers un diplôme d’état de grade licence. Ma formation à l’EDNH du Bachelor correspond à cette exigence, avec une formation polyvalente de nutrition en 3 ans. Pour en savoir plus sur mes diplômes RDV sur LinkedIn.
+ QUE SIGNIFIE L'ENREGISTREMENT ADELI?
Les diététiciens sont tenus de faire enregistrer leur diplôme, certificat, titre ou autorisation. Il est établi, pour chaque département, par le service de l’Etat compétent ou l’organisme désigné à cette fin, une liste des membres de cette profession, portée à la connaissance du public. Nul ne peut exercer la profession de diététicien si son diplôme, certificat, titre ou autorisation n’a été enregistré (numéro ADELI obligatoire).
A qui s'adressent vos consultations ?
+ QUELS SONT LES PROBLEMES FREQUEMMENT RENCONTRES PAR VOS PATIENTS ?
Régulation de l’alimentation et du poids
- Surpoids et obésité, dérégulation du poids,
- Dénutrition,
- Alimentation anarchique et/ou déséquilibrée, pertes de contrôle alimentaires,
- Mise en place d’une alimentation végétarienne ou végétalienne,
Troubles des Conduites Alimentaires
- Anorexie mentale,
- Boulimie nerveuse,
- Hyperphagie,
- Night Eating Syndrom,
- Troubles des conduites alimentaires non-spécifiés,
Maladies chroniques, troubles digestifs et autres
- Maladies métaboliques (diabètes, hyperuricémie, syndrome métabolique),
- Syndrome de l’Intestin Irritable (mise en place du programme FODMAPs, notamment)
- Endométriose, lipoedème
L’accompagnement s’articule autour de la santé et du bien-être en s’appuyant sur la psychonutrition et la micronutrition.
+ QUELLE MOYENNE D'AGE ONT VOS PATIENTS ?
Je reçois à partie de 12 ans les enfants, adolescents, adultes et séniors. Mon accompagnement s'adresse davantage aux adolescents et aux adultes.
Comment se déroulent les consultations ?
+ Combien de temps dure une consultation ?
- La première consultation dure 1h à 1h15.
- Les consultations suivantes durent 30 à 45min.
+ à quelle fréquence s'espacent les consultations ?
En fonction de vos besoins et de ce qui vous amène, elles peuvent s'espacer d'une semaine (trouble des conduites alimentaires avec grande répercussion sur la qualité de vie) à deux mois (quand la problématique se stabilise bien).
+ Puis-je être sûre de la confidentialité de nos échanges ?
Les consultations s'effectuent dans le cadre du secret paramédical et sont ainsi strictement confidentielles. Lorsque je travaille en équipe avec un psychologue, un psychiatre, un médecin gastro-entérologue ou un autre professionnel que vous consultez en parallèle, je peux alors vous demander votre accord pour partager des informations avec ce professionnel de santé.
+ Votre approche est-elle validée ? À quel point peut-on faire confiance à ce que vous avancez ?
Afin d'être toujours en progrès dans ma pratique professionnelle, je me forme chaque année. Je m'efforce de ne délivrer que des informations validées par le consensus scientifique. Les outils proposés en consultation se basent sur des approches (thérapie ACT, TCC, hypnose, pleine conscience ...) qui font leur preuve dans la gestion du poids et des troubles alimentaires sur le long terme.
+ Comment les séances se composent-elles ?
J'accorde une grande importance à l'efficacité dans mon travail. Si je suis diététicienne, c'est pour vous aider véritablement à chaque séance. Le dialogue est important pour cibler l'outil le plus adapté à chaque séance et constitue environ 50% du temps de la séance. Globalement, un ou deux exercices sont abordés par séance, en fonction de votre besoin. Vous repartez à chaque fois avec de nouveaux conseils nutritionnels, une prise de conscience, des consignes d'observation et/ou un exercice à l'écrit ou comportemental à faire.
Les consultations à distance
+ Dans quel cas particulier opter pour une consultation à distance ?
- vous habitez loin de mes lieux de consultation
- votre planning professionnel est très chargé, imprévisible et/ou s'entrecoupe de longues périodes à l'étranger
- vous souffrez d'un handicap qui ne vous permet pas de vous déplacer ou d'accéder aux lieux de rendez-vous
- dans le contexte de la crise sanitaire du COVID, vous préférez limiter les risques.
- C'est tout simplement plus simple pour vous !
+ Comment prendre rendez-vous pour une consultation à distance ?
Prenez rendez-vous par doctolib, email ou par téléphone.
COVID
+ Garantir un maximum d'innocuité sanitaire pour patients et thérapeutes
- Une désinfection et une aération régulière des locaux sont respectés.
- Votre diététicienne est vaccinée selon les recommandations en vigueur pour les professionnels de santé et la population générale.
- Le port du masque n'est plus systématique au cabinet. Cependant en cas de besoin, de plus grande fragilité face au covid ou de nécessité psychique au port du masque, n'hésitez pas à vous manifester et à me demander de le porter.
Politique d'annulation
+ Je souhaite annuler ou reporter ma consultation, comment ça marche ?
- sur Doctolib ou en appelant le secrétariat au 0616112105
- le plus tôt possible (plus de 72h avant) afin de respecter l'organisation de mon emploi du temps et de laisser ce créneau disponible pour une autre personne.
- Appelez-moi ou envoyez-moi un message pour décaler le rendez-vous si vous avez un contretemps 72 à 24h avant la consultation.
+ J'ai oublié mon rendez-vous ou j'ai annulé ou déplacé la veille ou le jour même du rendez-vous...
En cas d'annulation ou de report la veille ou le jour-même de la consultation, celle-ci est considérée comme due et est donc facturable. je vous remercie de m’appeler pour m’en expliquer les raisons (dans la mesure du possible). En l’absence de cas de force majeur, celle-ci est considérée comme due. Elle sera alors facturée ou décomptée de votre forfait.
+ J'avais opté pour un forfait, mais finalement, je préfère arrêter. Je peux me faire rembourser ?
Le forfait représente un engagement du patient pour un changement durable et un suivi sur la durée. Il n'y a pas de possibilité de remboursement sauf cas particuliers.