Panna Cotta Gourmande et Légère

Panna Cotta Gourmande et Légère par Alix Le Calvez Diététicienne Psychonutritionniste

“Un dessert qui a la cote”

Finir le repas sur une note sucrée est quelque chose d'important pour vous ? Mais c'est vrai que l'habituelle Panna Cotta servie dans les restaurants est un vrai poids lourd pour l'estomac. Une autre Panna Cotta est possible ! Voici une version légère plus ou moins végétale que votre système digestif et votre palet apprécieront d'autant plus.

Les ingrédients

Pour la crème cuite

alison-marras-323014-unsplash
  • 240 mL du lait de votre choix (animal 1/2 écrémé, coco, soja, riz ou avoine). J'ai un petit faible pour le lait de coco ou de cajou.

  • 260 mL de la crème de votre choix (soja, amande, fraîche liquide issue de la vache Jersey ou de chèvre/brebis). J'ai un petit faible pour la crème de lait de vache !

  • Un gélifiant : 2g d’agar agar (équivalent à 1 càc rase) ou 2 feuilles de gélatine

  • Un sucrant (pas nécessaire si vous prenez du lait de riz) : 40g de sucre complet ou 2 càs de sirop d’érable – évitez le sirop d'agave (j'ai écrit un article à ce sujet)

  • Un arôme (pas nécessaire si vous optez pour le lait de coco, déjà très parfumé) : 1 gousse de vanille + 1càc de vanille liquide ou moulue

Pour le coulis de fruits

  • 200 à 300g de fruits acidulés (framboise, mangue, kiwi, passion, ananas …)

  • Un peu d’eau et de sucre pour corriger la texture et le goût (10-20g de sucre et 5g d’eau ou 1 ou 2 càs de sirop d’érable)

La recette

  1. Dans une casserole, mélanger lait et crème ainsi que l’agar agar (ou si vous utilisez la gélatine, faites légèrement chauffer le lait et la crème avant de l’y mettre).

  2. Bien fouetter jusqu’à obtenir une texture homogène.

  3. Porter à ébullition pour une à deux minutes en fouettant constamment de façon à ce que le gélifiant prenne uniformément.

  4. Ôter du feu et répartir dans 4 verrines. Laisser refroidir à température ambiante, puis placer au réfrigérateur pendant 1 heure.

  5. Au dernier moment avant de servir, mixer les fruits épluchés et coupés en morceaux avec le sucrant (et la vanille).

  6. Répartir dans les verrines.

  7. Servir frais.

Option. Si vous optez pour un fruit rouge, vous pouvez ajouter à la fin quelques morceaux de fruits non mixés pour une belle déco, et même un peu de menthe fraîche ciselée.

Les combos gagnants

Combinaison N°1

  • Lait de coco (400mL) + crème de soja (75mL) + agar agar + sucre complet

  • 4 Kiwi + soupçon de vanille + sucre complet

Combinaison N°2

  • Lait de vache + crème fraîche liquide légère + sucre complet + vanille

  • 300g de framboise + un peu d’eau et de sucre

Combinaison N°3 :

Et pour un dessert encore plus gourmet, possibilité d'infuser une gousse de cardamome dans le lait lorsque vous le faites chauffer au début !

👩‍🍳Bon appétit !

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à partager vos impressions et conseils en commentaires !